La carte du voyage


View Australia in a larger map

jeudi 1 août 2013

Melbourne: les bons plans

Les Australiens aiment mettre en avant leur hospitalité, leur tolérance et leur goût pour la "community".
Voici deux adresses où se rendre pour ressentir cette réelle dimension de solidarité.

La brocante de la semaine
Camberwell Sunday Market : https://sundaymarket.com.au/

Nourritures spirituelles
Abbotsford Convent
La cafétaria "Lentil as anything"a adopté un système ingénieux: elle offre des repas gratuits (de qualité et consistants), et les convives qui peuvent payer donnent ce qu'ils veulent. Possibilité de devenir volontaire. 
http://www.abbotsfordconvent.com.au/community/lentil-anything-food-culture-community

Nourritures littéraires
Hill Of Content http://www.hillofcontentbookshop.com/
La State Library of Victoria http://www.slv.vic.gov.au/ (wifi gratuit et illimité - un luxe pour l'Australie - dans la bibliothèque, excellent caffé latte à Mr Turk)

La plage de la semaine
Même si le climat hivernal ne se prête pas vraiment à s'exhiber, St Kilda est la seule plage proche de la City.

Être un vrai Melbournien
Les habitants raffolent du footy (officiellement l'Australian Rules Football), sport hybride entre le rugby et le foot. En tant qu'envoyé spécial, je posterai la semaine prochaine les images de la rencontre Carlton/Fremantle qui a lieu samedi 3/08. 
           
Une ville très indie
St Kilda, Fitzroy, Collingwood et Brunswick seront vos quartiers de prédilection si vous souhaitez découvrir les groupes de musique indé locaux. Chapel Street représente le paradis pour les fans de shopping. Coup de coeur pour Chinatown et Richmond (excellents restos vietnamiens). Pour un ancien cimetière, le Queen Victoria Market est une institution très vivante.

Le parc de la semaine 
Fitzroy Gardens
Le Visitor Centre de Melbourne met à disposition des touristes des petits dépliants très instructifs (7 Walks).

Système D de la semaine
Avoir une vue panoramique de Melbourne : le Club Sofitel (35e étage). Attention, bon plan (ne pas y aller à plus de 3 personnes).
Le réseau de transports de la ville est dense. Mais Melbourne se découvre selon moi aux détours des ruelles, où des artistes de street art exposent leurs meilleures productions (voir les photos). 

Dormir
Puisqu'il faut bien se reposer après toutes ces déambulations, Home @ The Mansion est à mes yeux le meilleur backpacker australien rencontré jusqu'à présent. Très proche du CBD. Edifice historique (il abritait un centre de formation de l'Armée du Salut), il abrite 92 lits en dortoir et quelques chambres doubles, très lumineux et sous de hauts plafonds. 
http://www.tripadvisor.com.au/Hotel_Review-g255100-d1986146-Reviews-Home_the_Mansion-Melbourne_Victoria.html


Melbourne est une ville qui bouge. Son climat insolite ne rebute pas les habitants, et les Melbourniens se rendent en masse aux festivals en plein air, aux rencontres sportives. Se tenir au courant : www.thatsmelbourne.com/au/whatson

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire