La carte du voyage


View Australia in a larger map

jeudi 1 août 2013

Melbourne: brève présentation de la ville

Alors là, gros coup de coeur. Melbourne dépasse à mon sens, et de très loin, Sydney, en termes de développement culturel. C'est le centre artistique du pays. Si, en plus de l'âme voyageuse, vous êtes artiste, c'est "the place to be", comme le disent les plaques minéralogiques du Victoria. Accros de culture, fins gourmets et cinéphiles se sentiront ici comme des poissons dans l'eau du détroit de Bass. 
C'est LA ville multiculturelle par excellence. Ici, plus de la moitié des habitants est née à l'étranger. Elle allie les avantages de la grande ville (attractivité culturelle, grand pôle économique, proximité des plages) sans les inconvénients (c'est une ville étonnamment calme malgré ses plus de 4 millions d'habitants). Aucune insécurité, une courtoisie à toute épreuve, une population très tolérante vis-à-vis des étrangers: Melbourne serait, dans un premier regard, le pendant positif de Sydney (située à 700 kilomètres au nord-est). 
Seul petit point négatif: c'est une des villes les plus froides et les plus pluvieuses durant l'hiver. "Froide", entendons-nous bien: il fait actuellement entre 15 et 20°C la journée, 5° à 8° la nuit. Quelques timides averses ont émaillé ce premier séjour de 10 jours, mais en rien l'attraction exercée par cette capitale culturelle sur ses habitants et ses immigrants. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire