dimanche 28 juillet 2013
Blue Mountains, NSW
Situé
à une centaine de kilomètres à l’ouest de Sydney, le parc national des Blue
Mountains héberge des communautés aborigènes depuis 14 000 ans. Le terrain,
rugueux, a d’abord posé de gros problèmes à l’installation des pionniers
blancs. Mais le parc est devenu un pôle touristique majeur depuis la fin des
années 1870.
Le
nom de « Blue Mountains » vient du jet d’huile émis par les arbres
d’eucalyptus, ce qui donne une brume de couleur bleue.
Ne quittez pas le parc sans avoir vu le
point de vue depuis Govett’s
Leap, arpenté les Mount York Walks, assisté au coucher de soleil à Hagraves Lookout; et vous être levé de bon matin pour admirer le lever de soleil sur les Wentworth Falls.
* pour dîner: si vous êtes en mode
« Peace & Love », allez dîner au Common Ground Café & Yellow
Deli à Katoomba. C’est une communauté messianique, les 12 Tribus, qui tient
l’endroit en famille. Ils ne servent pas d’alcool. Pour vous les représenter,
pensez à un étrange mélange entre les Amish et John Lennon. Plus d’infos : http://twelvetribes.com/community/katoomba-blue-mountains ($)
Ne partez pas de Sydney sans...
- Vous balader
Vous rêvez d'être Le Nôtre? Promenez-vous dans les Botanic Gardens. Vous aimez les randos côtières, les falaises et les écosystèmes? La Coastal Walk (http://bonditocoogeewalk.com.au). L'architecture: le quartier Pyrmont. Vous êtes bobo ou un hipster? Glebe est fait pour vous. Newton est très agréable à parcourir.
- Vous restaurer
Sydney est une ville décontractée, sportive, bonne vivante. Pour faire votre choix, un super site: urbanspoon.com (recherche par quartiers). Pour les possesseurs d'iPhone, Yelp est une mine de bons plans. Mes coups de coeur: Grill'd Healthy Burgers et le Stitch Bar.
- Vous instruire
S'il ne fallait choisir qu'une librairie à Sydney, ça serait Gleebooks.
S'il ne fallait choisir qu'une librairie à Sydney, ça serait Gleebooks.
Circuler en Australie
Organiser un road-trip. Louer une voiture en Australie? Oubliez. Le bus? Pas assez confortable. Le train? Incroyablement confortable, mais aussi incroyablement cher. Le van? Oui, bien sûr, si vous avez 2500$ en poche, et de sérieuses connaissances en mécanique. L'autostop? C'est interdit en Australie (en théorie). LA solution? La "re-location". En gros, vous prenez en charge une voiture qui doit être relouée pour l'amener d'une ville à l'autre. Cela vous coûte 1$ par jour, et bien-sûr l'essence (moyenne au 23/07/13: 1,6$/l). Et c'est là où vous êtes gagnant: vous passez une petite annonce sur gumtree.com proposant de partager les frais d'essence (petty, ou petrol costs) sur un trajet demandé (Sydney/Melbourne), et vous avez très vite des propositions. Souvent, ce sont des backpackers (des touristes qui voyagent à travers l'Australie pour une période comprise entre 1 mois et 1 an). Ca permet de faire des rencontres sympas, et de gérer au mieux son budget. Bien entendu, il ne faut pas oublier deux choses: les distances sont très importantes (900km entre Sydney et Melbourne), et il faut conduire à gauche. Si la première peut sembler d'abord facile, la première conduite à gauche est mémorable. Se méfier des ronds-points est salutaire. Suivre une voiture peut être une bonne solution au début!
Système D en Australie
Les touristes et les locaux en conviennent: Sydney est une ville très très chère. Si vous êtes un gros fumeur - 20$/15€ le paquet de Marlboro-, porté sur la bouteille et amateur des hôtels en centre-ville, vous allez vous souvenir de votre passage à Sydney. Les transports en train sont également hors de prix: 15$ le trajet simple aéroport/centre-ville. Les solutions qui s'offrent à vous -souvent complémentaires- sont soit d'utiliser au maximum le réseau de bus, de grande qualité (une super application iPhone: TripView); soit de marcher. Mais c'est ainsi que vous vous sculpterez un corps de rêve et pourrez prétendre à représenter l'australian way of life. Le culte du corps à Sydney n'est pas une légende.
Vocabulaire de survie pour les Français en Australie
Petit vocabulaire de survie pour les Français. Les Australiens sont vraiment "cool spirit". Tout le monde s'appelle mate, ou buddy, même si votre "pote" vous était complètement inconnu il y a 2 minutes. Le commerçant à qui vous demandez quelque chose vous répondra souvent: "No worries mate" (en gros, pas de soucis). Non pas qu'il s'inquiète de votre détermination à acheter l'un de ses produits, c'est plutôt une version australienne du "tout est possible" et du "no stress". Deux aspects agréables mais difficiles à appréhender au début pour des Français, et surtout pour un Parisien. Passons aux salutations: ici, le hello et le hi sont perçus comme très formels. Mieux vaut soigner son accent et dire "G-Day" pour vous faire passer pour un vrai autochtone. Un petit site bien utile pour parler (et surtout comprendre) l'australien courant: http://www.koalanet.com.au/australian-slang.html. Bon, pour sûr, vous serez grillé trois minutes après, dès que votre satané accent français fera surface. D'ailleurs, parlons-en, de cet accent so charming, so sexy: il est certes charmant aux oreilles des Australiens, mais seulement si votre anglais est fluide...
mercredi 24 juillet 2013
La circulation en Australie
On sait qu'on est à Sydney quand... les piétons circulent à gauche sur les trottoirs. Ce qui nous permet de reconnaître les touristes européens, qui manquent à plusieurs reprises d'entrer en collision avec les Sydneysiders.
On reconnaît les Français à Sydney et plus généralement sur les routes australiennes car ce sont les seuls à actionner les lave-glaces même quand il ne pleut pas (ils sont situés à la gauche du volant, l'endroit où sont normalement les clignotants).
Libellés :
Australie,
présentation
Pays/territoire :
Katoomba Nouvelle Galles du Sud 2780, Australie
Inscription à :
Articles (Atom)